jeudi 7 novembre 2013

Les préjugés.

Étymologiquement: juger avant.

Avant quoi? Avant de savoir, avant de connaître. Avoir une opinion en se basant juste sur des rumeurs, sur ce qu'on entend à propos de tel ou telle chose ou personne sans vérifier si c'est vrai ou non.

Mon ami (!) le dictionnaire me donne comme première définition pour le mot préjugé: jugement provisoire formé par avance à partir d'indices que l'on interprète. Mon raisonnement rejoint donc la définition fournis.

Avec quoi interprétons les indices qui forment nos jugements provisoires? Souvent par ce que nous connaissons, par ce que nous entendons, parfois par ce que nous voyons mais aussi par ce que les médias nous présentent.

Les préjugés sont souvent des opinions adoptées sans examen. Parfois ce sont des idées que l'on prend pour acquis, comme on le fait de certaines situations (ou personnes). Ils sont souvent tenaces et s'en défaire n'est pas facile.

La personne qui doit faire face à des préjugés est prise dans une lutte qui n'est jamais complètement terminée. Je crois, malheureusement, que les préjugés existeront toujours.

J'ai été surprise de réaliser que les préjugés peuvent aussi bien être positifs que négatifs. C'est qu'on entend beaucoup plus parler du côté négatif; mais si préjuger est juger avant alors... c'est vrai que ça peut être positif. J'ai rarement entendu parler de jugement favorable mais ... ça se peut très bien. (dans ce cas, heureusement qu'ils existeront toujours!)

Au Québec, il y a l'expression "Parler à travers de son chapeau" qui s'apparente un peu à la définition de préjugé. On explique souvent cette expression par "parler d'un sujet que l'on ne connaît pas". C'est pas loin de la définition de préjugé hein?

Si les préjugés sont des jugements provisoires, on peut donc les changer. Qu'est-ce qui peut faire changer des préjugés? À mon humble avis, c'est par l'expérience que les préjugés peuvent se modifier. Et aussi par une ouverture d'esprit et l'acceptation des choses, et des gens, tel qu'elles ou qu'ils sont.

Personnellement, j'essais d'avoir le moins de préjugés que possible, tant positifs que négatifs. C'est pas facile mais je travaille fort! M'intéresser à ce qui se passe autour de moi est déjà un bon début, je crois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.