jeudi 13 mars 2014

Ne pas

faire de suppositions.

Observez vos paroles ou vos pensées. Vous pensez à une attitude étonnante d’un ami et au lieu, d’être impeccable en vous disant simplement « cette attitude est étonnante », votre fonctionnement mental va partir au galop et vous allez mettre sur pieds un scénario avec une pseudo-réalité et le piège est que vous allez vous auto-hypnotiser. Vous allez croire ce que vous inventez et agir par rapport à cela, d’où les nombreux malentendus. Le plus simple aurait été, peut-être d’interroger votre ami et de lui dire « ton attitude m’a étonné, est-ce que tu peux me l’expliquer ? »

Nous avons tous tendance à faire des suppositions. J'aurais bien aimé lire la description de ce troisième accord il y a quelques années alors que j'excellais, sans savoir pourquoi, dans l'art de me faire des scénarios à coup de suppositions. J'ai compris que dernièrement que faire des suppositions est le plus sûre moyen de s'attirer des problèmes et, éventuellement, de la peine.

Faire des suppositions est ...
comme des champignons toxiques dans notre vie.

Mais avant de tendre à ne pas faire de suppositions, ou du moins le moins possible, il serait peut-être intéressant de comprendre pourquoi nous faisons des suppositions. Il est intéressant de savoir comment fonctionne l'esprit humain. Nous avons besoins de tout justifier, de tout expliquer, de tout comprendre. Pour nous rassurer. La plupart des humains ont horreur des situations «nébuleuses» ou pas claires. Alors, pour éviter de telles situations, la plupart des gens ont recours au stratagème des suppositions. Peu importe la réponse, le seul fait de trouver une réponse  nous rassure. C'est pourquoi nous faisons des suppositions.

Souvent, les gens ont peur de demander des explications, ils font alors des suppositions en prêtant des intentions à autrui. Et bien souvent nous croyons nos suppositions, les défendant et donnant tort à ceux qui ne disent pas comme nous.

Les gens nous disent une chose: nous faisons des suppositions sur leurs motivations. Idem s'ils nous disent rien. Pourquoi cette personne nous a dit telle ou telle chose; pourquoi a-t-elle fait telle ou telle chose? Nous supposons que tout le monde voient la vie de la même façon que nous. Comme on a pu le voir dans le deuxième accord, c'est une «erreur» que plusieurs font et qui est à l'origine de plusieurs malentendus, confusions, conflits petits ou grands, peine et bien d'autres maux.

Nous ne cessons de supposer que parce que nous n'avons pas le courage de poser des questions. Or, le meilleur moyen de vous empêcher à faire des suppositions est de poser des questions. Je vous l'accorde, il faut parfois une bonne dose de courage pour poser des questions. (Même si ce n'est que de demander si le siège d'autobus à côté de moi est libre.)

Utilisez votre voix pour demander ce que vous voulez ou ce que vous ne comprenez pas complètement. Chacun a le droit de vous dire oui ou non et vous-même avez toujours le droit de demander. Inversement, tout le monde a la droit de vous interroger, et vous avez la possibilité de dire oui ou non.

Je comprend très bien cet accord et la notion des suppositions qui empoisonnent notre vie. Là où je trouve difficile, presque impossible, de respecter cet accord c'est lorsque je veux faire une surprise ou un cadeau à quelqu'un. Dans ces situations, me semble qu'il faut que je dois présupposer ce qui fera plaisir à l'autre.

Est-ce que ce troisième accord vous semble réalisable dans votre vie. Y a-t-il des sphères, ou des secteurs, dans votre vie où abolir les suppositions vous semble plus difficile? Au plaisir de vous lire.

4 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord avec cet article!! Et quelle sagesse dans ces accords toltèques! Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  2. C'est avec plaisir que je partage avec vous la sagesse de ces accords toltèques.
    Chacun peut s'en inspirer pour mieux vivre son quotidien, apprécier à sa juste valeur ses relations et éviter de souffrir inutilement.
    Je vous remercie, encore une fois, de votre visite ici et de votre commentaire.

    RépondreEffacer
  3. Très beau blog que je découvre via le site de Sandra " la révolution intérieure" . j'y reviendrai :-)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour à vous, bienvenue sur mon blog en espérant que vous vous y plairez!
    C'est une des choses que j'aime beaucoup avec Internet: cette absence (ou presque) de frontières qui permet de voyager et «d'apparaître» dans votre maison.
    Merci de votre passage et au plaisir.

    RépondreEffacer

Vos commentaires sont les bienvenus.